Bac Pro – ASSP DOMICILE

Accompagnement, Soins et Services à la Personne
option A à domicile

A SAVOIR

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.

Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale.

Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L’option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs.

Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers.

Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.

Les élèves auront 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de la seconde à la terminale.

Objectifs des PFMP :

– Mettre en œuvre des compétences et mobiliser les savoirs étudiés en formation

– Acquérir des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers

– Développer des compétences de communication

– S’insérer dans des équipes de travail pluri professionnelles

ADMISSION

Ce bac professionnel se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions

DÉBOUCHÉS

Le bac pro a pour objectif une poursuite d’études en BTS.

• BTS ESF (Economie Sociale et Familiale)
  • BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)

Son titulaire peut également préparer les concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales ou une insertion professionnelle

Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture