rPDO

Formation en apprentissage en 1 an

a savoir …

Le Responsable de la Protection des données des Organisations a pour activité principale l’application du respect du cadre légal du traitement classique ou informatique des données. Son intervention qu’elle soit en cours de traitements ou en amont des traitements, commence par un audit des processus afin d’identifier le mode de circulation des données. Cet audit est en réalité réalisé régulièrement afin d’identifier tout risque ou dérive, susceptible de mettre en danger l’Organisation, sur un plan aussi bien informationnel qu’économique. 

Il assiste les différents départements pour la mise en œuvre de traitements appropriés des données qu’ils manipulent. Il cartographie, documente, identifie les traitements, afin de s’assurer de l’application du cadre légal et de permettre une mise en conformité en amont des projets. C’est le but ultime de son intervention, que chaque acteur de l’organisation, intègre dans sa pratique un traitement conforme des données notamment à caractère personnel. 

Pour cela, le Responsable de la Protection des données des Organisations a un rôle de formateur des départements concernés et de sensibilisateur pour ceux qui ne traitent pas directement ou indirectement de données à caractère personnel. 

Il est référent pour l’ensemble du personnel mais aussi pour la Direction Générale. 

Secteurs d’activités :

Le Responsable de la Protection des données des Organisations exerce son activité dans des entreprises de différentes tailles et dans les Administrations ou Associations : · PME/PMI · ETI · Grandes entreprises · Administration et collectivités locales · Associations  

Le Responsable de la Protection des Données des Organisations exerce en interne, pour plusieurs organisations mutualisées ou en externe au sein d’un cabinet conseil, d’un cabinet d’avocats ou d’ingénierie enfin sous un statut d’indépendant.


Ou prendre contact avec

Responsable – Fréderic Dufossé

Email: frederic.dufosse@saint-remi.net

toutes les formations du cFA Jean Bosco