DCG Diplôme de Comptabilité Gestion

Préparer un  DCG en 3 ans ou en 2 ans après un BTS CG

Premier palier de formation de la filière expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion se prépare en 3 ans et donne le grade de licence. Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études.

Quel accès ?

Les candidatures en DCG sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup

Ce diplôme s’adresse principalement à des bacheliers STMG et généraux.

Aux titulaires du BTS CG (comptabilité et gestion), du DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)

Avec une qualification intermédiaire du BUT GEA ou d’une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité peuvent être admis directement en 2e année de DCG et sont dispensés de certaines épreuves.

Au programme : comptabilité, droit, économie, anglais

La formation dure 3 ans

Les cours

En droit, la 1re année est consacrée une introduction générale. Le droit fiscal, plus précis, ainsi que le droit des sociétés sont abordés en 2e année. La découverte de la comptabilité est progressive et donne lieu à de nombreux exercices pratiques. En économie, l’approche des grandes théories peut sembler abstraite et l’évaluation sous forme de dissertation ardue. C’est là que les élèves rencontrent le plus de difficultés. S’y ajoutent des cours d’anglais.

L’EXAMEN

Le système de validation est particulier. Le DCG s’obtient avec un minimum de 10 de moyenne générale à 13 épreuves que le candidat présente dans l’ordre qu’il veut (4 ou 5 épreuves chaque année). Les UE (unités d’enseignement) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d’elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an.

Monde professionnel

Au programme également : des jeux de gestion, pour aider les élèves à se familiariser avec les documents comptables et des visites d’entreprises.

Les stages

Un stage d’au moins 8 semaines en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise donne lieu à un rapport de stage à soutenir oralement