Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise.

Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CGO, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d’unités d’enseignement du DCG (voir les diplômes qui donnent lieu à une dispense).

Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Il s’agit donc d’un diplôme qui permet d’intégrer le marché du travail, mais c’est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d’Expert Comptable).

 

 

 Programme du DCG

 
Les matières enseignées lors de la préparation au DCG sont réparties en 4 grandes catégories : le Droit, l’Économie, le Management et la Gestion.

L’anglais devient obligatoire à l’examen du DCG (et bien sûr du DSCG…) et une deuxième langue étrangère peut vous apporter des points supplémentaires à l’examen. Le stage est indispensable (8 semaines pour le DCG, 12 semaines pour le DSCG) et fait l’objet d’un rapport soutenu et noté.

  • UV 1 : Introduction au Droit
    Introduction générale au Droit, Les personnes et les biens, L’entreprise et les contrats, L’entreprise et ses responsabilités.
  • UV 2  : Droit des sociétés
    L’entreprise en société, Les principaux types de sociétés, L’association, Autres types de groupements, Droit pénal des groupements d’affaire.
  • UV 3  : Droit social
    Les sources du Droit social, Aspects individuels du droit du travail, Aspects collectifs du droit social, La protection sociale, Contrôles et contentieux social.
  • UV 4  : Droit fiscal
    Introduction générale au droit fiscal, L’imposition du résultat de l’entreprise, L’imposition du revenu des particuliers, La taxe sur la valeur ajoutée, L’imposition du capital, Les taxes assises sur les salaires, Le contrôle fiscal.
  • UV 5  : Économie
    Les grands courants de pensée économique, L’économie de marché : fonctionnement et imperfections, Financement et mondialisation de l’économie, Politiques publiques et régulation de l’économie.
  • UV 6  : Finance d’entreprise
    La valeur, Le diagnostic financier des comptes sociaux, La politique d’investissement, La politique de financement, La trésorerie.
  • UV 7  : Management
    Introduction au management, Théorie des organisations, Les différentes fonctions au sein des organisations, Eléments fondamentaux de stratégie, Comportement humain dans l’organisation, Communication, Décision, direction et animation.
  • UV 8  : Systèmes d’information de gestion
    Système d’information et fonctions d’organisation, Matériels, réseaux et sécurité informatique, Modélisation à l’aide de logiciels, Les logiciels Métiers.
  • UV 9  : Introduction à la comptabilité
    Introduction, La méthode comptable, Analyse comptable des opérations courantes, Travaux d’inventaire, Organisation pratique de la comptabilité, Les documents de synthèse.
  • UV 10  : Comptabilité approfondie
    La profession comptable, Technique comptable approfondie, Entités spécifiques, Introduction à la consolidation des comptes, Introduction à l’audit légal des comptes annuels.
  • UV 11  : Contrôle de gestion
    Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, Contrôle de gestion et modélisation d’une organisation, La mise en oeuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés, Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés .
  • UV 12  : Anglais des affaires
    Thèmes économiques et sociaux (les chocs pétroliers, les échanges internationaux, la globalisation, la concurrence et le droit, …), L’entreprise (l’organisation et les grandes fonctions de l’entreprise, les partenaires de l’entreprises, la création et la stratégie de l’entreprise, …).
  • UV 13  : Relations professionnelles
    L’information et la communication, Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels et un stage de 8 semaines dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association, qui fera l’objet d’un rapport de stage.

 

 Examen du DCG

 

Unité de valeur du DCG Coeff. Durée Crédits
UV 1 : Introduction au droit
1 3h 12
UV 2 : Droit des sociétés
1 3h 12
UV 3 : Droit social
1 3h 12
UV 4 : Droit fiscal
1 3h 12
UV 5 : Économie
1,5 4h 18
UV 6 : Finance d’entreprise
1 3h 12
UV 7 : Management
1,5 4h 18
UV 8 : Systèmes d’information de gestion
1,5 4h 18
UV 9 : Introduction à la comptabilité
1 3h 12
UV 10 : Comptabilité approfondie
1 3h 12
UV 11 : Contrôle de gestion
1,5 4h 18
UV 12 : Anglais appliqué aux affaires
1 3h 12
UV 13 : Relations professionnelles
1 31h 12
Facultatif : langue étrangère 2
1 3h 12

 

L’étudiant obtient le DCG si la moyenne des notes obtenues sur les 13 épreuves est supérieure ou égale à 10. Une note en dessous de 6 est éliminatoire. Pour chaque épreuve, toutes notes supérieures ou égales à 10 sont acquises à titre définitif. Pour les notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut décider soit de les conserver soit de se réinscrire aux épreuves correspondantes.